Amazon veut entrer dans la danse des droits TV du sport

AMAZON est disposé à dépenser des sommes considérables pour les droits de retransmission d’événements sportifs. En 2017, il a accepté de verser 50 millions de dollars pour 10 matchs de football à la NFL et ce contrat a été renouvelé pour deux ans ou plus.

En outre, Amazon a signé un accord pour diffuser 20 matchs de football au Royaume-Uni, avec la Premier League, pour un cout total, par match, compris entre 18 et 30 millions de livres.

Amazon aurait par ailleurs fait une offre pour l’ensemble des réseaux sportifs régionaux de la Fox. La valeur de ces réseaux serait d’environ 20 milliards de dollars.

Pour quelle raison amazon s’intéresse-t-il au sport?

Pour son service Prime, qui comprend l’accès à la vidéo en continu, Amazon veut tirer parti de la popularité des sports en direct. La retransmission en streaming du sport sur Amazon est réservée  exclusivement aux membres Prime. Par exemple, les 20 matchs de la premier league requierent un abonnement prime. Sur le long terme, Amazon considère que les droits sportifs peuvent être rentable même si sur le court terme, les pertes sont inévitables.

L’autre raison tient aux expérimentations de son offre publicitaire, émergente sur Amazon. Le sport étant le parfait laboratoire, du fait de ses nombreuses pauses, Amazon pourrait donc y tester ses activités de promotion. Les deux minutes de publicité par heure sur la NFL ont produit des résultats positifs pour les annonceurs, selon les rapports disponibles jusqu’à présent. En élargissant les droits sportifs, Amazon cherche donc à les augmenter ses revenus publicitaires.

Posséder les réseaux donnera à Amazon un meilleur poids pour obtenir les droits de distribution numérique pour lest sports US bien que la compagnie est toujours tenue de négocier ces droits dans le cadre de son contrat régulier de distribution.

Des recettes publicitaires massives sont attendues si amazon prennait le contrôle des réseaux sportifs régionaux. Amazon disposerait d’environ 20 minutes par heure sur chacun de ses réseaux tout au long de la journée, au lieu de seulement deux minutes par heure pendant ses émissions de football et avec ses données sur les clients et ses capacités de cloud computing, Amazon pourrait développer des systèmes pour améliorer les ventes de publicités existantes sur les réseaux.

A ce jour, le succès d’Amazon avec les droits sportifs sur Prime est suffisamment encourageant pour lui permettre d’étendre cette idée à la télévision traditionnelle. Il ne s’agit pour l’instant que d’un changement d’échelle dans le domaine de la publicité, mais ce changement pourrait éventuellement mener à des relations plus étroites avec les ligues sportives qui fournissent du contenu supplémentaire en continu pour Prime et qui continuent à accroître leur membership Prime.