Le sport, pour canaliser l’énergie des tout-petits !

Votre petit bout de chou déborde d’énergie ? Il n’y a rien de mieux que le sport pour vous aider à le canaliser. Alors oui, nous ne sommes pas tous faits pour devenir des athlètes professionnels. Tous les enfants, aussi jeunes soient-ils, qui se lancent dans la pratique sportive ne deviendront pas des champions. Les capacités physiques naturelles, le tempérament et les préférences personnelles entrent en jeu. Mais le sport va au-delà de la performance. C’est un art de vivre, qui façonne la personnalité de l’enfant… tout en l’aidant à se dépenser pour bien manger et tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

Le sport, pour lutter contre la sédentarité des enfants

La pratique d’un sport présente de nombreux avantages pour la santé. Elle vient casser la sédentarité, l’omniprésence des écrans et les tensions musculaires ou articulaires qui peuvent résulter de notre mode de vie, quel que soit notre âge. Des études montrent que les personnes qui ont pratiqué une activité sportive régulière pendant leur enfance ou leur adolescence sont plus enclins à bouger à l’âge adulte, que ce soit pour pratiquer un sport d’équipe, faire de la musculation ou simplement courir et marcher régulièrement.

Les enfants apprennent la motricité fine avec des exercices et des jeux comme les puzzles, les échecs, et des activités scolaires comme l’écriture. Mais ils doivent également travailler leur motricité globale, en pratiquant des sports et des activités en plein air, dans l’idéal. Il peut s’agir de foot, de hand, de basket, de course de relais et autres sports ludiques et faciles à apprendre. En plus des capacités physiques, le sport permet à l’enfant de développer sa confiance en soi… une aptitude décisive même pour les résultats scolaires.

Le sport, pour construire la personnalité de l’enfant

La participation à des sports d’équipe peut améliorer l’estime de soi et renforcer la confiance de l’enfant à une période décisive de sa vie. Plutôt que d’accorder une importance à la victoire ou à la défaite, concentrez-vous sur le plaisir que votre enfant tire de la pratique d’un sport. C’est LE facteur le plus important qui contribuera à son épanouissement, au quotidien. Alors oui, il va exulter en marquant un but et exprimer sa colère s’il perd. Ce sont des réactions normales et naturelles. Mais il vous appartient de lui apprendre à gagner, à perdre… à jouer, dans le fameux esprit Coubertin. Après tout, l’important est de participer et de donner le meilleur de soi-même. Les enfants ont vite fait de comprendre qu’avec de l’entraînement et des efforts, ils peuvent améliorer leurs performances globales. Cet état d’esprit sera bénéfique aux enfants non seulement dans le domaine du sport, mais aussi à l’avenir, à l’école ou au travail.

L’importance du sport en plein air pour l’épanouissement

Nous avons évoqué les avantages physiques, émotionnels et sociaux liés au sport pour les enfants. Cela vaut pour les sports pratiqués en intérieur comme en extérieur. Cela dit, il existe certaines différences entre les deux. Le sport en plein air brille par plusieurs avantages décisifs. D’abord, l’enfant prend sa dose de vitamine D ! Il faut savoir que la lumière du jour stimule également la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, et régule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. L’enfant équilibre donc son rythme circadien et améliore sa qualité de vie. Ses capacités cognitives s’expriment plus intensément, et son sommeil est de qualité.

En plus du sport, les enfants peuvent profiter des activités manuelles, si possible en plein air. Elles leur permettent également de développer leur motricité fine avec la manipulation d’objets dès leur plus jeune âge. L’exemple du loisir créatif manuel parfait à ce niveau est la pyrogravure ! Dès l’âge de 7 ans, et sous la supervision active des parents, l’enfant peut apprendre à dessiner sur le bois, et créer des décorations pour sa chambre ou pour la maison. Il existe des pyrograveurs spécialement adaptés pour les enfants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.pyrograveur.net/.