Quelque soit votre intérêt pour les échecs, que celui-ci soit de l’ordre du loisir ou bien de la compétition, rappelez vous que le jeu d’échec est un des jeu les plus populaire au monde et qu’après l’achat d’un jeu d’échec il vous faudra déjà comprendre comment positionner vos pièces sur un échiquier. C’est une tache simple, qui ne demande qu’un peu de mémoire, mais pouvant s’avérer compliquée les 3 ou 4 premières fois.
1. Orientez correctement votre échiquier
Même si lorsqu’on débute, l’orientation est secondaire et n’aura aucun impact sur le jeu, autant prendre les bonnes habitudes des le début de votre pratique des échecs. Vous voudrez donc positionner une case blanche dans votre coin droit, c’est aussi simple que ça. La case blanche de votre adversaire sera aussi, automatiquement, dans son coin droit. Une fois que votre plateau est correctement orienté, vous pouvez y placer les pièces d’échec.
2. Les pions sur la deuxième rangée
Vos pions seront tous alignés sur votre deuxième rangée.Ils seront donc alternativement sur une case blanche ou noir, et doivent absolument être positionnes sur la même ligne. Il est plus facile de commencer par les pions parce que ce sont les pièces les plus éloignées de vous, et que commencer par les autres pièces vous obligerait à leur passer au-dessus lorsque vous mettriez vos pions sur l’échiquier.
3. Placement de vos tours en coin d’échiquier.
Vous possédez deux tours, comme votre adversaire, et les tours portent bien leur nom puisqu’elles se positionnent en coin d’échiquier.
4. Placement de vos cavaliers
Les cavaliers sont les pièces les plus techniques du jeu d’échec. Vos deux cavalier se positionnent juste à coté de vos tours.
5. Placez vos fous
Les fous se placent à coté de vos cavalier, sur la 3e case intérieure de votre rangée donc.
6. Placement de votre reine
La reine sera positionnée en suivant une règle simple : Si vous avez une reine noire, alors celle-ci sera sur la case noire restante. Si vous avez une reine blanche, alors celle-ci sera sur la case blanche restante. Ainsi, les reines de chacun des adversaires se feront face en début de partie.
7. Placement du roi
Il n’y a en théorie plus qu’une seule case vide face à vous donc, fort logiquement, vous y placerez votre roi.
Normalement, à ce stade, vous devriez avoir votre échiquier présentant deux positionnements de pièces symétriques. Si tel n’est pas le cas, alors vous avez commis une erreur quelque part.
Tout est en place, par quoi je commence ?
Les règles du jeu d’échec sont simples, et celui qui commence est celui qui joue avec les pièces blanches. Pour décider qui aura les pièces blanches, libre à vous de procéder à un tirage au sort ou d’alterner à chaque partie. Le moyen usuel de choisir la couleur lors d’un première partie consiste à mettre 1 pion noir dans une main et 1 pion blanc dans l’autre, et de laisser choisir une mai à votre adversaire.
En conclusion
Utiliser un échiquier pour la première fois, et y placer ses pièces, peut être délicat, surtout si vous n’y avez jamais joué et que vous ne connaissez même pas les règles. Mais ne vous inquiétez pas, c’est très rapide à assimiler et une fois que vous avez mémorisé le processus, ça ne prend que quelques secondes.