Séjour aux USA : voir un match de la NFL !

superbowl etats unis

Et si vous donniez à vos vacances aux Etats-Unis un autre cachet ? Comment ? En allant voir un match de Football Américain… voire en assistant à l’un des évènements sportifs les plus suivis de la planète : le Super Bowl. Au programme : deux des meilleures équipes américaines s’affrontent dans un match qui suspend littéralement toute activité dans un pays aussi grand que les Etats-Unis. Mieux : vous assisterez sans doute à un mini-concert bref mais intense avec la plus grande vedette de la chanson du moment. Même si vous n’avez pas la chance de débarquer aux USA pour le Super Bowl, vous pouvez toujours regarder un match de saison de la NFL.

Ce qu’il faut savoir sur le Football US

Si vous avez vu le film « L’enfer du dimanche » avec Al Pacino, alors vous avez sans doute une idée de l’ambiance incroyablement survoltée des matchs de la NFL. New York, Boston, Miami, Los Angeles… l’avantage ici est que vous pouvez assister à un match haut en couleur quelle que soit votre destination aux USA. Assister à un match de NFL, c’est plonger au cœur de l’une des activités les plus typiques de ce pays, au cœur du peuple américain avec lequel vous allez partager une expérience unique que vous n’oublierez pas de sitôt. Pour bien préparer cette activité, vous devez au préalable connaître quelques petites bases bien utiles :

  • La présaison du Football US est un genre d’échauffement avant que les choses sérieuses ne commencent véritablement. Pour le touriste français qui débarque aux USA avec un petit budget, c’est du pain béni ! En effet, les matchs de la présaison sont les moins chers de l’année. Alors bien sûr, l’ambiance n’aura rien à voir avec la finale du Super Bowl, mais l’essentiel est là ;
  • La saison régulière de la NFL : c’est l’équivalent de la ligue 1. La compétition se déroule entre les équipes d’une même zone géographique (il y a 4 équipes dans chacune des 8 régions). Là encore, le touriste qui n’a pas un gros budget pourra trouver des matchs abordables. La fourchette de prix est très large : entre 10 et 1 000 $ ! Il y a des matchs intéressants tous les dimanches dans les plus grandes villes du pays ;
  • Les playoffs de la NFL : il s’agit des finales des régions. Les matchs sont moins nombreux. C’est donc tout naturellement que les prix commencent à augmenter. Il faut compter, à ce stade de la compétition, environ 200 $ au minimum pour entrer au stade. Les tickets peuvent même atteindre les 1 500 $ pour les matchs à fort enjeu dans les grandes villes ;
  • Le Super Bowl : c’est tout simplement l’évènement sportif annuel de cette partie du monde. Il a lieu au mois de février, et des millions d’Américains rêvent de pouvoir y assister… d’abord pour l’enjeu sportif, mais aussi pour le show de la mi-temps.

Le Super Bowl #2019 : les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Maroon 5

Le dernier Super Bowl, qui a eu lieu le 3 février 2019, s’est déroulé à Atlanta. Il a vu les Patriots de la Nouvelle-Angleterre écraser les Rams de Los Angeles 13 à 3. Les prix débutaient à 3 000 $ pour une place assise tout en haut des gradins. Pour siéger au plus près des joueurs, il aurait fallu débourser… 23 000 $ ! Les spectateurs ont pu assister à un match palpitant et voir les Maroon 5 enchaîner les tubes à la mi-temps dans un show dont les Américains ont le secret. Pour l’anecdote, c’est Michael Jackson qui s’est collé à l’exercice pour la première fois. Les éditions suivantes verront la participation de légendes vivantes et d’artistes en vogue comme Prince, Beyonce, Bruno Mars, les Red Hot Chili Peppers, Coldplay, Sting, etc. Vous en aurez plein les yeux, ça c’est sûr.

Il faut savoir qu’un match de football américain… c’est long ! Ce n’est en effet pas comparable aux matchs de « soccer », comme disent les Américains. Il durera entre 3h et 3h30, mais le temps de jeu effectif est beaucoup plus court, histoire de faire de la place aux publicités. Il est généralement conseillé de débarquer au stade une heure avant le début effectif du match qu’indique votre ticket. En arrivant plus tôt, vous profitez au maximum de l’expérience en vous mettant dans l’ambiance, en assistant au show des mascottes, à la chorégraphie des pom pom girls, au côté solennel de l’hymne national, etc. Un vrai cérémonial… vous aurez la chair de poule ! N’oubliez pas que vous devrez obtenir un ESTA pour voir le Superbowl.