Ancien joueur des All Blacks, Zac Guildford a parlé des horreurs qui se sont déroulées suite à sa sélection avec les All Blacks.
Alors qu’il n’avait que 20 ans, il est entré en scène et a attiré l’attention des sélectionneurs nationaux avec ses performances étonnantes. A première vue, tout allait bien pour l’ailier vedette mais Guildford implosait sous les apparences. Peu de temps avant sa sélection, le père de Guildford était mort. Pour Guildford, la pression de l’environnement des All Blacks au moment de la mort tragique de son père est devenue trop forte.
« Je suis devenu All Blacks à 20 ans. Cette année-là, mon père est décédé et j’ai décidé que j’allais faire de mon mieux pour lui. En même temps, j’avais mal et souffrais d’avoir perdu mon père, donc je faisais tout mon possible pour m’échapper, que ce soit du rugby ou de l’alcool. Ma vie était catastrophique, mais tout le monde pensait que je vivais un rêve alors que dans ma tête, je devenais fou. »
A Rarotonga, en 2011, sa carrière internationale s’est arrêtée après avoir été accusé d’agressions suite à une série d’incidents liés à l’alcool. Cette tragédie fut le catalyseur qui a permis à Guildford d’avouer ses problèmes de jeu et son alcoolisme pour la première fois. L’ailier blessé a mis un terme à sa carrière avec les All Blacks et signa avec le géant français Clermont. Vingt-et-un matchs seulement après le début de sa carrière de rugbyman français, il a signé avec les Waratahs, le club de Super Rugby. Il a perdu son contrat après avoir marqué seulement un essai en sept matches pour l’équipe australienne, le forçant ainsi à rentrer chez lui avec sa carrière de rugbyman en miettes. Dans sa vie, ce fut le point le plus bas de la vie de Guildford.
« Quand j’ai perdu mon contrat aux Waratahs, c’était après Clermont, je continuais à faire les mêmes trucs idiots. Puis je suis rentré chez moi, à Napier. Pas de contrat, pas d’argent. »
Guildford était sans le sou et forcé de vivre avec ses grands-parents. Une nuit difficile avec des amis sur l’alcool a soudainement réveillé l’ancien All Black à la réalité qu’il buvait sa carrière, et peut-être sa vie avec elle.
« Un matin, je me réveille dans le garage de mon ami après une grosse nuit et je me dis que j’ai envie de changer. Quand j’ai perdu tous ces contrats et que j’ai coupé des arbres avec mon grand-père et vécu avec mes grands-parents, je me suis rendu compte que je suis passionné par ce jeu et je veux lui donner une autre chance. Je me suis donc décidé à jouer au rugby amateur en Nouvelle-Zélande depuis ma ville natale, un tout petit endroit appelé Wairarapa Bush. C’était très amateur. Ce fut un tournant dans ma vie. »
La carrière internationale des All Blacks (11 tests) est peut-être terminée, mais à 29 ans, Guildford a encore du temps de son côté.